mardi 11 mars 2014

Cette nuit en Asie : MtGox se protège aux Etats-Unis

Les Echos - Par Yann Rousseau | 11/03

La plate-forme d’échanges de bitcoins s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites outre-Atlantique. Une décision qui suscite l’ire des résidents américains ayant perdu des bitcoins.

La plate-forme d’échanges de bitcoins MtGox, qui a dû stopper ses activités fin février , s’est placée dimanche sous la protection de la loi américaine sur les faillites. La société basée à Tokyo et dirigée par des Français avait expliqué lors de sa fermeture précipitée et de sa mise sous la protection de la loi japonaise sur les faillites que des hackers lui avaient dérobé les 750.000 bitcoins dont elle gérait la vente pour ses clients. En entamant maintenant cette démarche aux Etats-Unis, MtGox peut se protéger momentanément contre les poursuites judiciaires entamées par plusieurs clients devant des tribunaux américains.
Les résidents américains ayant perdu des bitcoins dans la déroute de la plate-forme se sont regroupés, en février, pour déposer plainte et espéraient obtenir cette semaine le gel des comptes bancaires détenus par MtGox aux Etats-Unis, ainsi qu’une saisie de ses équipements. Très remontés par l’initiative de dimanche dernier, les avocats de certains plaignants américains ont accusé, hier, la direction de MtGox et particulièrement son président Mark Karpeles d’avoir eu un comportement frauduleux. Ils assurent que le dirigeant français aurait transféré, ces derniers jours, pour plusieurs centaines de millions de dollars de bitcoins. Des accusations qui sont rejetées par les avocats de la société.

Les Chinois ont acheté 1,6 million de voitures en février

En glissement annuel, les ventes de voitures neuves en Chine ont progressé de 18% en février, a indiqué, hier soir, l’Association chinoise des constructeurs automobiles. Au total, 1,6 million de véhicules ont été écoulés le mois dernier sur le premier marchéautomobile mondial.
Cette progression s’explique en partie par les bonnes performances de marques étrangères comme Toyota et Ford. Les ventes en Chine du constructeur japonais, qui souffraient il y a un an des tensions diplomatiques entre les deux puissances asiatiques, ont augmenté de 43,1% en février - contre 67% pour son concurrent américain. Les marques chinoises ont parallèlement enregistré leur sixième mois consécutif de déclin en termes de parts de marché, toujours selon les chiffres officiels. Si les analystes saluent les derniers volumes de vente, ils rappellent que le mois de février avait été «perturbé» par les congés du nouvel an lunaire toujours très calme chez les concessionnaires. En janvier, plus de 2,1 millions de véhicules avaient été écoulés dans le pays.

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