mardi 3 septembre 2013


En cette rentrée, les entrepreneurs attendent avec impatience le "fameux" choc de simplification attendue depuis des décennies mais martelé deux fois en quelques mois (Assises de l'Entreprenariat au printemps et cet été par le gouvernement). Vous trouverez ci-joint quelques pistes annoncées en attendant les décisions définitives :

·        L’obligation de dépôt des actes de créations de sociétés commerciales auprès des services fiscaux
    serait supprimée en 2014. Mais les ébauches du texte prévoient l’envoi de ces mêmes actes par voie dématérialisée aux services fiscaux au lieu que les Centres de Formalités le fassent directement.
·        
    Les frais d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés seraient réduits de 50 %. Les  frais sont actuellement d’environ 80 € soit 40 € d’économie.
·       
      L’indicateur 040 correspondant au fichage par la Banque de France des chefs d’entreprises dont l’entreprise a été liquidée serait supprimé en septembre. Quid des informations qui apparaissent sur  d’autres sites internet (exemple : société.com) donc consultable par n’importe qui ?
· 
  La création d’un « pass entrepreneur numérique » : accompagnement personnalisé de  l’entrepreneur. A quoi cela va-t-il servir ? L’entrepreneur a actuellement à sa disposition des sociétés  spécialisées, des associations et des experts comptables pour l’accompagner.
·    
      Les contrôles de l’usage des fonds publics attribués sous forme d’avance remboursable s’appuieront sur le principe de la confiance à priori. Ainsi, dès lors que l’avance aura été remboursée, les contrôles seront supprimés. Cette mesure ne correspond pas à une réalité de la bonne utilisation de l’argent publique ; soit l’administration doit pouvoir contrôler son utilisation dans les conditions normales soit la prescription est de 3 ans.
·  
     La constitution des dossiers de candidatures aux marchés publics des TPE et PME sera facilitée :
    Aucune précision sur cette mesure et quand on connait les mesures de simplification de l’administration, le résultat est toujours plus complexe et quid de l’égalité avec les autres sociétés ?
·   
      Les obligations d’établissement et de publication des comptes seront allégées au 1er janvier 2014 : 
    Pour les Sociétés par Actions Simplifiées, les seuils d’un commissaire aux comptes seront alignés à ceux desSARL.
      Pour les TPE de moins de 10 salariés, elles n’auront plus à établir l’annexe des comptes annuels. Sur option, elles pourront décider de ne pas publier leurs comptes mais devront quand même les déposer aux Greffes du Tribunal de Commerce.    
     Pour les entreprises de moins de 50 salariés, elles pourront établir des états simplifiés (bilan et compte de résultat).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire